La Petite Jauce et Amirando

Association pour la défense de la vallée de la Petite Jauce, ASBL

Accueil
Retour

Le Paradis

horizontal rule

Le site naturel du Paradis est un étang dans une ancienne carrière. Avec l'ancienne voie de chemin de fer qui la relie à la Jaucière, elle forme le Conservatoire naturel de la commune d'Orp-Jauche.

Cet étang est à l'origine de la création de l'Association pour la défense de la vallée de la Petite jauce au début des années 80. En effet, la Raffinerie Tirlemontoise, alors propriétaire du site, avait un projet de remblai par des déchets. Des habitants se sont regroupés pour défendre le site, et la Petite Jauce est née.

Le but du conservatoire est d'abord didactique. C'est pour cela qu'un chalet y avait été construit mais malheureusement détruit par un incendie en 2015. Un projet de reconstruction est en préparation afin que diverses animations puissent à nouveau y être organisées.
Consulter le dossier constitué par la Petite Jauce.

Le site qui n'a pas encore été reconnu comme "réserve naturelle" est entretenu par les ouvriers communaux et par des bénévoles (souvent les mouvements de jeunesse), sous la responsabilité de son conservateur, André Lefebvre (0494/93.01.63).

Un petit reportage proposé par la TV communautaire TVCOM : https://www.tvcom.be/replay/emission/braben-nature/braben-nature-6-la-reserve-du-paradis/52318

Bonne visite !


L'hiver, une des 2 roselières au bord de l'étang

 

L'hiver, une des parois de l'étang défrichée pour permettre
à la lumière de parvenir jusqu'aux bords de l'étang
 

L'été, l'autre roselière de la réserve du Paradis

Feu le chalet de la réserve du Paradis entouré d'une flore
sauvage idéale pour la faune locale et qui accueillait diverses activités nature sur le site.


Retour Page d'accueil