La Petite Jauce et Amirando

Association pour la défense de la vallée de la Petite Jauce, ASBL

Accueil
Retour

La Chavée des Gueux

horizontal rule

La réserve de la "Chavée des des Gueux" s’ajoute à celles du PARADIS et de la JAUCIERE que gère déjà la Petite Jauce.

André Lefebvre, gestionnaire de la réserve du Paradis, organisait, samedi dernier, une journée d’entretien sur le site. Six bénévoles lui ont prêté main forte : Fedji Doguet, Joel Doneux, Vincent Gobbe,  Mireille Servais ainsi que Judy et John Wickens. Au programme: fauchage des prairies sèches, coupe des buissons invasifs et des rejets des saules. La journée fut aussi l’occasion de découvrir un nouveau panneau didactique placé la veille par les services communaux. Ce panneau de 2x1m a été imaginé par Eddy Claude et réalisé par l’artiste Robert Ambroise. Il permettra aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble de la réserve avec ses biotopes et ses curiosités.

Un prochain entretien de la réserve aura lieu en novembre. Les scouts locaux seront de la partie,  mais d’autres bras bénévoles sont souhaités par André Lefebvre avec qui on peut prendre contact en téléphonant au 010/ 81.10.02.

Vers l’Avenir, jeudi 13 septembre 2018

 

La Chavée des Gueux

Après le Paradis et la Jaucière, la petite Jauce (Association pour la défense de la vallée de la Petite Gette ASBL) gère une troisième réserve située sur un terrain communal de 2,3598 ha situé à Jandrain, au lieu-dit la "Chavée des Gueux".

Cette réserve est actuellement composée d’un prairie cultivée par la famille Spirlet de Jandrain pour les tiers de sa surface et par des ronciers, des chardons et quelques arbres remarquables dont de vieux saules têtards, des chênes et des prunelliers pour le reste. C’est Fedji Doguet, membre de la Petite Jauce depuis 10 ans, qui sera responsable de cette réserve : « Nous en sommes actuellement au stade de l’état des lieux mais il faudra des sous pour que cette réserve prenne vie. Nous recevons un subside communal de 1.900 euros pour les trois réserves, ce n’est pas assez et c’est pourquoi nous avons sollicité la province. Nous espérons au moins 3.000 euros pour arracher les ronces et ensemencer la prairie. Nous travaillerons petit à petit pour faire de cet endroit une réserve intéressante au point de vue de la flore et de la faune ».

 

Entraide sur le terrain  (Fedji Doguet, Conservateur de la Chavée des Gueux)

Dans nos actions, il y a la création de passerelles entre associations !

Belle collaboration entre associations; Hugues Kessels aide Natagora pour un fauchage difficile dans leur réserve à Zetrud Lumay et Natagora (Hervé Paques) nous renvoie l'ascenseur en proposant un team building de 12 personnes jeudi pour nous aider dans notre nouvelle réserve de la Chavée des Gueux !!!
Le challenge est là ! Mobilisation des forces vives et Hugues K. a répondu présent !
Avec deux machines, nous avons fauché pendant deux jours un bel espace dans l'urgence pour que ce projet aboutisse !

 Et.... le 27 septembre 2018,  ce fut une journée  ensoleillée et très conviviale pour l'entretien de notre réserve naturelle de la Chavée des gueux à Jandrain avec un team building de choc de 12 personnes de GSK. Photo ci-dessous

 

Pour des informations plus détaillées sur la réserve de la Chavée des Gueux, téléchargez la Présentation de la Chavée des Gueux par Eddy Claude

 

Qques photos ou plans de la réserve de la "Chavée des Gueux"


Localisation sur la N240 entre Jandrain (Orp-Jauche) et Wansin (Hannut), juste à la frontière provinciale BW - Liège
 

Évolution récente du site entre 2007 et 2015
 

La zone actuellement cultivée qui sera réhabilitée en réserve naturelle
 
Le roncier
 
 
Plan général provisoire d’options de gestion

Plantations à effectuer et limitations des intrants agricoles


Retour Page d'accueil