La Petite Jauce et Amirando

Association pour la défense de la vallée de la Petite Jauce, ASBL

Accueil
Retour

Entretien du 20 février 2007

 

Première matinée d’entretien 2007 à la « Jaucière »

En ce beau matin du 20 février 2007, le temps est frais mais heureusement sec sur la Jaucière. Peu de monde au point de rendez-vous sur le parking à l'étang de pêche en contrebas de la rue Fontigny à Orp-le-Grand. Deux fidèles, André et Jean-Paul, sont déjà presque prêts pour le court trajet vers la réserve mais il m'attendent et nous partons ensemble, chacun ayant les mains bien chargées avec les outils, tronçonneuses, coupe branche et autre bâche.

Le programme du jour ...

Arrivés sur place, nous recherchons un endroit où rassembler le matériel et avisons de commun accord de d'abord nous attacher à couper quelques arbres qui avaient été marqués par Geoffrey Fadeur lors du dernier entretien en 2006. André se chargeant de la tronçonneuse, Jean-Paul et moi évacuons les branches et morceaux de troncs et en faisons deux tas distincts pour d'une part accélérer la décomposition des petites branches et d'autre part fournir des abris refuges pour les petits habitants de la réserve.

Maintenir la zone humide en lumière ...

Après un inventaire des arbres en bordure de la zone humide, André décide d'en abattre deux plus imposants et ayant une ramure pouvant porter ombrage sur la partie herbeuse. Les tronconneuses sont à la peine car les arbres ont déjà une belle section (voir les photos ci-dessous) on ne peut les couper d'un seul tenant. Une fois les arbres à terre et avec l'aide de Joël et de Jos arrivés en renfort, commence l'ébranchage et le débitage par tronçons adaptés au transport manuel avec les quelques bras disponibles et la finalement la mise en tas. Ces deux trouées permettront à la lumière d'arriver jusqu'au sol et de favoriser le développement de plantes intéressantes du point de vue botanique.

La matinée s'achève ainsi sur une action à la portée limitée vu l'effectif réduit mais bénéfique pour la réserve.

Quelques souvenirs ...

Consultez également l'article d'André Lannoye publié dans Vers l'Avenir du 12 février 2007 et reproduit ci-dessous.

 

18 années d'une croissance vigoureuse jusqu'à 4 cm d'épaisseur par an !

André à l'attaque, se taillant son petit coin à lui

   

L'union fait toujours la force en notre beau pays

Un tas quelque peu désordonné mais plein d'abris pour les animaux
   
Les dernieres secondes de ce bel arbre tombant pour la bonne cause Joli spécimen encore à identifier, avis aux connaisseurs !
   

La réserve à notre arrivée avant notre intervention

La même zone après l'abattage des deux arbres sélectionnés
 

 

Article d'André Lannoye paru dans Vers l'Avenir du 12 février 2007


Retour Page d'accueil