La Petite Jauce et Amirando

Association pour la défense de la vallée de la Petite Jauce, ASBL

Accueil
Retour

Opération ''Big Jump'' à Orp-Jauche

horizontal rule

Edition 2012

Dimanche 8 juillet 2012 sera organisé le traditionnel Big Jump auquel la Petite Jauce participera via une série d'activité autour du thème de l'eau et couronné par le saut rituel dans le Ry Henri Fontaine à Orp. Voir ci-après l'affiche avec le programme du jour.

Big Jump 2012.pdf

Album photo - Big Jump 2012 à Orp-le-Petit
 

Edition 2006

Ce dimanche 16 juillet 2006 à 15h à Jauche-la-Marne était le rendez-vous à ne pas manquer pour les assidus du Big Jump !

Des activités comme une balade contée, une course de bateaux en bois ou une baignade-trempette dans la Gette étaient organisées par l'équipe de terrain de la Petite Jauce, retrouvez ci-après quelques souvenirs de cette après-midi ensoleillée.

Et dors et déjà rendez-vous en 2007 pour la prochaine édition.

Les bateaux candidats à la course La conteuse en plein récit sous le saule Les périls fûrent nombreux sur le parcours !
Un fier vaisseau battant pavillon Belge Enfin le "Big Jump" tant attendu Même la tradition du bain fût respectée

 

Edition 2005

Le dimanche 17 juillet à 14 heures avait lieu la Journée européenne de la baignade en rivière. A la demande d’Inter Environnement Wallonie, la Petite Jauce avait décidé comme d’autres associations sœurs d’y prendre part.

Le Big Jump, action internationale commencée sur l’Elbe en 2001, vise à sensibiliser les citoyens à l’état de nos cours d’eau. Une directive européenne imposant l’assainissement des eaux de surface pour 2015, l’année 2005 est symbolique puisqu’il reste 10 ans pour respecter cette directive. La signature de contrats de rivière un peu partout en Belgique a déjà permis une amélioration de la qualité de nos eaux, mais beaucoup reste à faire. Il suffit de voir, par exemple, le nombre de bouches d’égout qui arrivent directement dans la Gette… Espérons que le contrat de rivière Gette récemment signé par toutes les communes de son bassin (sauf Ramillies, exception notoire) permettra de remédier à cette situation. 

A la demande d’Inter Environnement Wallonie et même si nous n'avons pas de grand fleuve traversant l'est du Brabant Wallon, la Petite Jauce et les Onze Clochers de Ramillies, associations locales de défense de l’environnement, avaient décidé d’y prendre part.et d'organiser cette action permetant de participer nous aussi à l’action Big Jump.

 

Au gué de Jauche-la-Marne, lieu découvert par certain(e)s à cette occasion, une bonne vingtaine de spectateurs sont venus écouter des poèmes sur le thème de l'eau lus par cinq acteurs amateurs et membres des troupes théâtrales « Théâtre d'Appoint » d’Orp et « Les Troubadours » de Mont-Saint-André. Un grand merci aux responsables de ces deux troupes, Pierre Sondag et Ernest Janssens, d’avoir cru en ce projet et ainsi permis sa réalisation. Les poèmes étaient variés, de Jacques Prévert à des écritures d’enfants, sans oublier un poème inspiré du « Poème de Gilles » spécialement adapté pour la Petite Gette. Vous trouverez le texte de ce dernier poème ci-après. 

Belle prestation de nos acteurs-actrices, sur le pont surplombant le gué, pendant que les spectateurs, certains les pieds dans l’eau, suivaient attentivement les textes. 

A la surprise générale, à la fin du spectacle, Joël Doneux et Jos Bernar (respectivement président et trésorier de la Petite Jauce) ont sauté et joué dans la Gette : un vrai Big Jump, donc. Les autres participants se sont contentés d’y tremper les pieds.  Joël a terminé par une plaidoirie en faveur d’une Petite Gette propre, dans laquelle on pourrait à nouveau patauger, jouer, pêcher… le tout en présence de Hugues Ghenne, échevin local, qui n’en a pas perdu une parole.

 Une action à recommencer l’an prochain : le Théâtre d’Appoint compte préparer une véritable prestation théâtrale !

 

Marianne Saenen

 

Un article sur le Big Jump paru dans la dernière heure : Des textes pour un plouf   © La Dernière Heure 2005 


L'opération Big Jump a fait déclamer des comédiens au gué de Jauche-la-Marne 

JAUCHE-LA-MARNE Du papier toilette, de la tôle ondulée, une banderole bicolore, divers déchets, des algues et des comédiens: tableau inhabituel que celui qu'offrait le gué de Jauche-la-Marne dimanche. Un fait qui résultait de l'organisation sur place de l'opération Big Jump par la Petite Jauce et les XI Clochers de Ramillies. 

«Il s'agit de sensibiliser les citoyens à nos rivières, explique Marianne Saenen, membre des deux associations. Et s'il n'est pas possible de sauter, toute autre action autour de l'eau est la bienvenue. Le Big Jump a commencé en 2001 sur l'Elbe, rivière la plus polluée d'Europe à l'époque. Cet événement a eu un succès fou. Depuis, ça s'est propagé, et à l'heure où je vous parle, il y a des activités sur tout le continent, histoire de recréer le lien perdu depuis que nous avons eau courante, piscines et que de plus nos cours d'eau ne servent plus qu'à éliminer nos déchets.» 

Au niveau de Jauche, l'idée était de faire déclamer à des comédiens divers textes sur le thème de l'eau. Plusieurs odes ont donc été déclamées par des représentants du Théâtre d'Appoint et des Troubadours de Mont-Saint-André, deux troupes de la région. 

«Il y a plusieurs raisons à notre présence ici, dont notre respect de l'environnement, précise Ernest Janssens, des Troubadours. Mais, au-delà de l'action proprement dite, je retiendrai également que cela aura permis aux deux compagnies de se rencontrer et de jeter des ponts entre elles.» 

Ou de se jeter du pont, à l'instar de Joël Doneux, du Théâtre d'Appoint, qui n'a pas hésité à se mouiller. En espérant que, d'ici une dizaine d'années, il n'y ait plus aucune hésitation à sauter à cet endroit dans Petite Gette. 

© La Dernière Heure 2005 

Geoffroy Herens

 

Des candidats au ''Big Jump'' lors d'une précédente édition

 

La Petite Gette   (fortement inspiré du "Poème de Gilles" (sur la Venoge, dans le Vaud))

On a une bien jolie région
des veaux, des vaches, des moutons,
du blé, des betteraves, du maïs
des vergers, des bois, des prairies
même une petite ville, et des vignes

 Mais, jaloux, un Liégeois
m'a dit d'un petit air narquois
"Permettez qu'on vous interroge,
où sont vos fleuves, franchement?"
Il oubliait tout simplement,
la Petite Gette!

 Un fleuve? En tout cas c'est de l'eau
qui coule à un joli niveau
Bien sûr, ce n'est pas la Meuse
mais c'est à nous, depuis toujours
depuis qu'elle s'appelait Petite Jauce!

 Faut un rude effort entre nous
pour la suivre de bout en bout,
tout de suite on se décourage.
Car, au lieu de prendre au plus court,
elle fait de puissants détours
par Ramillies, par Folx-les-Caves 

Elle est née à Ramillies-village
mais, en passant par la frèthe
elle a su, battant la campagne
qu'un rien de plus, elle était
dans le bassin de la Meuse!
Grand départ pour Namur!

 Elle a compris, elle a eu peur,
quand elle a entendu la Mehaigne,
l'appeler de toutes ses forces
Elle a dit, je préfère mon Brabant,
je préfère le nord, très peu pour moi
les chaleurs du sud.

Et puis, entre nous, "je fréquente"!
Et voilà qu'elle reprend son élan
en se tortillant joliment,
évitant la Grande Gette wallonne
il n'y a qu'à suivre la pente douce

 Mais la route est longue, et elle a chaud
quand elle arrive à Budingen elle est en eau,
Et se fond amoureusement
entre les bras de la Grote Gette,
La Kleine Gette!


Retour Page d'accueil